prêt pour la révolution de la ressource ?
Positionnement et lancement international de la nouvelle marque mondiale

l’enjeu
SUEZ est le deuxième groupe de gestion de l’eau et des déchets au monde.
En mars 2015, toutes les marques du groupe ont été réunies sous une même bannière dans 70 pays, remplaçant 40 marques locales historiques.
Tout l’enjeu consistait à faire du lancement de la marque mondiale un moment inoubliable, à fédérer les 80 000 employés du groupe sous cette même bannière et à profiter de ce lancement pour repositionner l’entreprise et consolider son image.
la solution bearideas
Plutôt que de se contenter d’annoncer le lancement de la marque, nous avons décidé de réunir toutes les parties prenantes, internes et externes, autour d’une nouvelle vision d’entreprise, grâce à la nouvelle signature de la marque :
SUEZ
prêt pour la révolution de la ressource




la Tournée de la révolution de la ressource
Une série d’événements à travers le monde, consacrés aux ressources, sur 24 heures :
- 3 villes (Paris, New York et Pékin),
- 13 intervenants de haut vol,
- un public composé de leaders d’opinion locaux et internationaux.
- 700 leaders d’opinion ont participé aux événements dans ces trois villes.
180 000 contacts touchés avant le lancement.
8 000 connexions en live-streaming.
714 connexions à la salle de presse numérique.
En collaboration avec Momentys et ElanEdelman.
lancement d’un dispositif de contenu pour la marque
Pour mobiliser les parties prenantes en amont des conférences :
- création d’un site web spécial pour promouvoir l’événement, avec une section éditoriale (en français et en anglais),
- ouverture d’un compte twitter (@open_resource) pour fédérer la communauté autour de ces événements.
53 000 visiteurs uniques en un seul mois, avant et après l’événement.
120 000 pages vues.
#rrtour a été utilisé 1 758 fois et plus de 2 500 tweets ont été envoyés sur le lancement de la marque unique.
En collaboration avec ElanEdelman.






une campagne média mondiale
Pour dévoiler la marque unique, une campagne a été lancée dans les médias et par annonces vidéo. Objectif : consolider l’image de SUEZ et accroître la notoriété du groupe.
Les décisionnaires et leaders d’opinion de 16 pays, en politique comme en économie, ont été ciblés.
En collaboration avec Les Ateliers Devarrieux.
Nouvelle marque : le site web de la campagne
Le site web de la campagne détaille la nouvelle vision et le nouveau positionnement du groupe
160 000 visiteurs uniques en 7 jours.


La campagne a obtenu le Grand Prix Corporate Business Or de TOP COM, le Prix de la stratégie de communication d’entreprise et le Prix d’honneur du dispositif de communication COM-ENT ! (anciennement Communication & Entreprise UJJEF).