#avecnous
Agissons pour une société plus solidaire et inclusive
L'enjeu
Première union d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles, l’Unapei milite au quotidien pour une société inclusive et solidaire.
En 2018, l‘association cherche à gagner en visibilité et à communiquer de façon impactante autour de l’isolement des familles, bénévoles et professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap intellectuel.
Deux questions se posent alors :
- Comment développer la visibilité et la notoriété de l’association afin de garantir l’impact et les retombées de ses futures actions ?
- Comment sensibiliser et mobiliser les acteurs de la société actuelle autour d’un sujet sociétal sensible, trop souvent négligé et pourtant bien réel ?

la solution bearideas
Pour permettre à chacun de saisir au mieux la réalité de l’isolement et des obstacles auxquels parents, bénévoles et professionnels sont confrontés, l’Unapei aux côtés de bearideas, lance une campagne d’interpellation pour alerter sur ce scandale. Avec la campagne #avecnous, l’Unapei pose les bases d’un nouveau concept de communication globale, qui deviendra par la suite la « signature » des prises de parole de l’association.
L’objectif est également de positionner l’association comme étant un « mouvement citoyen engagé » et de donner envie au réseau (550 associations partout en France) de s’approprier le contenu de la campagne.

#avecnous - interpeller
#avecnous, c’est un dispositif d’interpellation qui permet de sensibiliser un large public, touché de près ou de loin par les sujets du handicap intellectuel :
- le manifeste #avecnous : il incarne le cœur de cette campagne utilisé aussi bien en affiches qu’en annonces presse ;
- un dispositif gracieux en annonces presse et display auquel plus d’une dizaine de médias ont répondu présents. On compte parmi eux : Prisma Media, Figaro Media, M Publicité, Lagardère, Amaury Média, Next Publicité, Le Point Pub, So Press, Teamedia, Webedia, JC Decaux, …
- un livre de 50 témoignages qui lèvent le voile sur des situations qui ne peuvent plus durer. Adressé à 2 500 leaders d’opinion, il vise à les faire prendre conscience et à agir pour bâtir ensemble une société plus solidaire, en partageant 41 moyens d’actions ;
- un site dédié (avec-nous.com) sur lequel témoignages et moyens d’actions sont également relayés ;
- une campagne d’affichage portée directement par les associations membres de l’Unapei sur leur territoire.
En cadeau, un motion de présentation de la campagne #avecnous.

#avecnous - incarner
Dans un second temps, #avecnous est aussi une campagne qui vise à donner la parole aux aidants et familles de personnes en situation de handicap intellectuel. C’est pourquoi l’agence a voulu mettre en lumière les liens de solidarité qui unissent les parents, aidants et professionnels avec les personnes atteintes d’un handicap intellectuel.
Une campagne résolument positive qui vit encore aujourd’hui via un dispositif media gracieux dans la presse nationale et locale, en display et en affichage. Un kit de communication (affiches, annonces presse, visuels réseaux sociaux) a par ailleurs été mis à la disposition des associations au niveau local afin qu’elles puissent prendre pleinement part à la campagne en la relayant et en mobilisant leur propre réseau.
#avecnous, ce sont enfin plusieurs prises de paroles spécifiques en lien avec la cause défendue par l’Unapei : la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), la Rentrée Scolaire, la Journée des Aidants…
#avecnous - un concept déclinable
L'opération de rentrée scolaire
A l’occasion de la rentrée scolaire, #avecnous vise à interpeller les décideurs et le grand public sur le non accès des enfants en situation de handicap à l’univers éducatif (ou inadapté).
Cette opération se compose :
- d’une Lettre ouverte aux députés publiée dans le Journal Du Dimanche ;
- d’une vidéo tournée en partenariat avec Loopsider postée sur les réseaux sociaux le jour de la rentrée scolaire : une interview croisée de deux mamans d’enfants en situation de handicap, qui luttent quotidiennement pour que leurs enfants soient/restent scolarisés ;
- d’une œuvre de street-art conçue en partenariat avec le collectif Le Mouvement, dans le 10ème arrondissement de Paris. Cette prise de parole créative vise à sensibiliser sur « le droit à l’école pour tous ». Une vidéo de captation du collage a par ailleurs été réalisée et diffusée sur les réseaux sociaux de l’Unapei au lendemain de la rentrée ;
- d’un kit de communication (affiches, annonces presse, visuels réseaux sociaux), mis à la disposition des associations locales pour assurer une large mobilisation et couverture de l’opération tout au long de la semaine de la rentrée.
L’opération mise en place pour cette occasion fut particulièrement médiatisée et reçue de nombreuses réactions, et notamment un engagement record des internautes sur les réseaux sociaux.
une campagne à forte résonance
La campagne suit toujours son cours, et le plus beau résultat est la confiance que nous accorde l’Unapei en faisant de bearideas leur agence de référence jusqu’à fin 2020. En plus de cette marque de confiance, #avecnous c’est pour l’Unapei :
- une image dynamisée et rajeunie;
- un engagement record des membres de l’association;
- une mobilisation médiatique sans pareil;
- une augmentation et une diversification du nombre de prises de parole de l’association;
- des prises de mesures concrètes du gouvernement;
- tant de résultats positifs qui démontrent plus que jamais une nécessité bien réelle de poursuivre ce combat.
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