identité
Naming et refonte de l’identité de marque du groupe Up

la problématique
Le Groupe Chèque Déjeuner est devenu en quelques années un groupe international (présent dans 17 pays), passant d’une entreprise émettrice de titres de paiement à un groupe de services proposant des solutions intégrées et porteuses de sens.
Pour réussir cette transition et accélérer sa transformation, le Groupe Chèque Déjeuner doit répondre à plusieurs enjeux, un développement international accéléré, une densification et une diversification de son offre ainsi qu’une dématérialisation croissante des titres de paiement.
À l’occasion de son 50e anniversaire, le groupe Chèque Déjeuner a souhaité se réorganiser pour accompagner cette transition.
- Comment donner une nouvelle dimension à la marque-entreprise pour répondre aux enjeux du Groupe, tant en France qu’à l’international ?
- Comment organiser, structurer et harmoniser l’ensemble des marques-produits du Groupe et les offres de chaque pays ?
- Comment marquer plus fortement l’appartenance des marques-produits à la marque entreprise ?

la solution bearideas
une marque unique, un nom unique
Dans un objectif d’internationalisation et de démonstration de la richesse et diversité de son offre, et si le Groupe Chèque Déjeuner changeait de nom ?
Un nouveau nom, une nouvelle signature :
Up – Ça fait du bien au quotidien
Le groupe a choisi d’adopter une identité visuelle capable de signer son devenir et de lui donner un nouveau souffle, en l’accompagnant dans ses ambitions. Dorénavant, il devient le groupe Up, synonyme d’action, de mouvement et d’avancée.
La dénomination Up, signifiant aller plus haut, est universelle, compréhensible et accessible par tous.
Le nouveau logo capitalise sur les codes historiques de son identité, en conservant sa couleur orange, sa forme carrée, et sa typographie, et s’inscrit pleinement dans les valeurs de mobilité et de modernité du Groupe.


un nom, plusieurs marques
Les marques-produits proposées par le Groupe sont connus par un grand nombre : Cadhoc, Chèque Culture, Chèque Déjeuner…
L’architecture de l’offre a ainsi été repensée. Chaque activité du Groupe est à présent rattachée à la maison-mère, de par l’apposition du logo UP en préfixe de toutes ses offres.

résultats
Un déploiement réalisé en moins de 6 mois sur 17 pays
et plus d’une centaine de marques-produit.
Une notoriété de plus de 15 points
a été atteinte en moins d’un an après son lancement.
