21 voyages aux pays de la nouvelle ressource
Conception d’actions évènementielles de brand content avec Erik Orsenna
la problématique
#event #resource
Alors que SUEZ connait une phase de transformation de ses métiers, comment faire la pédagogie de ces évolutions en direction des différents publics de l’entreprise ?

la solution bearideas
Pour raconter et mettre en scène le rôle de SUEZ dans cette nouvelle économie circulaire… nous avons décidé de profiter d’un temps fort de l’agenda médiatique international : la Journée mondiale de la Terre (22 avril 2017).
En collaboration avec un « grand témoin » : l’écrivain-voyageur Erik Orsenna, qui a effectué 21 voyages dans des sites industriels innovants où le Groupe transforme des déchets en ressources.
Les récits issus de ces 21 voyages ont été diffusés via un dispositif multi-cibles :
- à destination des leaders d’opinion et des clients VIP : un livre illustré
- à destination du grand public : une expérience digitale
- à destination des collaborateurs : une série de podcasts audio

Les chroniques d’Erik Orsenna
L’agence a fait appel à un dessinateur de BD, Thomas Vieille, pour illustrer les chroniques d’Erik Orsenna et ainsi créer un véritable roman graphique, au croisement du carnet de voyages et des schémas d’ingénieurs.
24H pour un avenir plein de ressources
Afin de capter une audience plus internationale et grand public, l’agence a imaginé à partir des chroniques une expérience digitale « 24h pour un avenir plein de ressources », où l’internaute peut découvrir comment, en l’espace de 24 heures, ses comportements peuvent impacter l’avenir des ressources, en montrant la seconde vie que SUEZ donne à nos déchets.

principaux résultats
20 000+ VISITEURS UNIQUES en 8 jours
Le site a permis de toucher une audience internationale, à travers son relais sur les médias sociaux et via des partenariats média web sur les principaux marchés européens du Groupe : Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Suède.
Le site a été primé « site of the day »
par les CSS DesignAwards et par Awwwards, deux références mondiales en matière de conception digitale.
Le livre a été imprimé à 30 000 exemplaires
et diffusé le 22 avril 2017 auprès des lecteurs du Figaro via un partenariat média, ainsi qu’auprès des contacts VIP du Groupe.
La campagne a reçu le prix Argent par Grand Prix Stratégies de la Communication Editoriale 2017
dans la catégorie One Shot / Livre d’entreprise
